The World of Naruto

The World of Naruto

Nin/Tai/Gen/Sen/Kin ~jutsu

Introduction

(Source : Databooks, Manga)

Le monde des ninjas est rempli de techniques en tout genre, toute aussi originales les unes et les autres, mais aussi de différents types. Le combat au corps à corps, la manipualtion d'éléments ou d'objets, flux d'énergie, hypnose, et techniques interdites sont tout autant de possibilités pour un ninja de venir à bout de ses adversaires. Je vous propose d'explorer ces différents types en cliquant sur les onglets ci-dessous.

Les différents types de techniques

Le Ninjutsu

Définition du Ninjutsu

Le mot Ninjutsu (忍術) est d'origine japonaise.

Il est composé du caractère "nin" (忍) qui signifie "furtivité-persévérance-patience-endurance" (qu'on retrouve également dans les mots "Ninja" et "Shinobi"), et du caractère " jutsu" (術) qui signifie littéralement "technique".

Le Ninjutsu est l'art des ninjas, ces guerriers du Japon féodal souvent missionnés pour faire de l'espionnage. C'est un style de combat qu'utilisent les ninjas pour remplir des missions pour leurs maîtres de guerre ou pour l'empereur.

Dans "Naruto", pour exécuter une technique de Ninjutsu, il faut malaxer son chakra (en mélangeant l'énergie corporelle et l'énergie spirituelle) et effectuer une séquence de signes incantatoires. Le Ninjutsu est l'art ninja le plus utilisés dans le monde de Naruto.

De l'attaque à l'évasion – Les aptitudes des ninjas varient en fonction de leur objectif de la situation.

(Source : Databook 1)

Ninjutsu
Les techniques de Ninjutsu sont nombreuses, qu'elle soit d'attaque, de défense ou d'évasion.

En malaxant du Chakra, on exécute une technique sur soi-même, sur un objet, ou encore sur son adversaire : voilà ce qu'est le Ninjutsu. Comparé au Taijutsu et au Genjutsu, les techniques de Ninjutsu sont très nombreuses. Le ninja choisi la technique appropriée de son répertoire en fonction de la situation. Chaque village, chaque ninja possède son lot de techniques plus ou moins puissantes.

[Caractéristiques particulières]

Une grande majorité des techniques de Ninjutsu peuvent se catégoriser, comme par exemple le type "Katon" (Art de maîtriser le Feu) ou "Suiton" (Art de maîtriser l'Eau). Si on maîtrise un art avec lequel on a en plus une affinité élémentaire principale, alors la technique est doublement efficace.

 

[Techniques combinées]

Si on combine deux techniques, l'effet peut être encore amplifié. Par exemple Naruto peut créer une multitude de clone avec "Tajyu-Kagebunshin-no-Jutsu" et les transformer en filles sexy avec "Henge-no-Jutsu", cela devient une nouvelle technique "Harem-no-Jutsu". Ainsi, en combinant les techniques entre elles, on peut faire varier indéfiniment son répertoire.


Avantages : Le Ninjutsu est plus efficace contre un adversaire particulièrement puissant., et pour des attaques de longues distances.

Inconvénients : Le Ninjutsu demande une très bonne maîtrise de son Chakra et une précision extrême dans l'enchaînement des signes incantatoires, cela peut prendre beaucoup de temps en pleine action.

Les différentes techniques de Ninjutsu

On trouve un grand nombre de technique utilisant les affinités élémentaires ou autres dons héréditaires. Voici une liste non-exhaustive de manipulations utilisées pour le Ninjutsu :

Bakuton (爆遁) : Art de maîtriser l'explosif
Doton (土遁) : Art de maîtriser la terre
Enton (炎遁) : Art de maîtriser les flammes
Futton (沸遁) : Art de maîtriser la vapeur
Fuuton (風遁) : Art de maîtriser le vent
Hyouton (氷遁) : Art de maîtriser la glace
Inton (陰遁) : Art de maîtriser le Yin
Jinton (塵遁) : Art de maîtriser la poussière
Jinton (迅遁) : Art de maîtriser la vitesse
Katon (火遁) : Art de maîtriser le feu
Kouton (鋼遁) : Art de maîtriser le métal
Meiton (冥遁) : Art de maîtriser les ténèbres
Mokuton (木遁) : Art de maîtriser le bois
Onmyouton (陰陽遁) : Art de maîtriser le Yin-Yang
Raiton (雷遁) : Art de maîtriser la foudre
Ranton (嵐遁) : Art de maîtriser l'orage
Shakuton (灼遁) : Art de maîtriser la sécheresse
Shouton (晶遁) : Art de maîtriser le cristal
Suiton (水遁) : Art de maîtriser l'eau
Youton (熔遁) : Art de maîtriser la fusion
Youton (溶遁) : Art de maîtriser la dissolution
Youton (陽遁) : Art de maîtriser le Yang

Pour voir la liste de toutes les techniques de Ninjutsu utilisées dans Naruto, je vous invite à consulter la "liste complète" des techniques, et de faire un filtre sur "Ninjutsu".

Le Taijutsu

Définition du Taijutsu

Le mot Taijutsu (体術) est d'origine japonaise.

Il est composé du caractère "tai" (体) qui signifie "corps", et du caractère " jutsu" (術) qui signifie littéralement "technique". On peut donc le traduire comme "Art du corps", "Technique de corps", etc.

Le Taijutsu est une des principales méthodes de combat à mains nues qu'on retrouve dans les écoles de ninjas.

Une manière de transformer son corps en arme !

(Source : Databook 1)

Attaquer l'adversaire au corps à corps, voilà ce qu'est le Taijutsu ! Ce dernier est parfois appelé Ninja-Kumite ou Ninja-Ringen. Parce qu'il ne nécessite ni chakra, ni signes incantatoires, le Taijutsu permet d'attaquer continuellement un adversaire de manière rapide. Cet art est essentiel au combat, il est donc important que les ninjas s'entrainent dûrement pour le maîtriser.

 

[Goken et Juken] - deux types de Taijutsu :

- Le "Goken" dit "le poing dur", qui permet d'infliger des dégâts physiques extérieurs, comme des fractures par exemple.
- Le "Juken" dit "le poing souple" qui permet d'infliger des dommages internes à l'aide du Chakra, comme toucher le "Keirakukei" qui régule le Chakra, ou encore les organes vitaux.

Taijutsu.
Goken et Juken
Lee et Neji pratiquent deux types de Taijutsu complètement différents.

Avantages : Le Taijutsu ne consomme pas de Chakra, il fait appel à l'endurance de chacun.

Inconvénients : Impossibilité d'attaquer sur de longues distances. L'utilisation du Taijutsu pousse également le corps de l'utilisateur à ses limites.

Le Genjutsu

Définition du Genjutsu

Le mot Genjutsu (幻術) est d'origine japonaise.

Il est composé du caractère "gen" (幻) qui signifie "illusion", et du caractère " jutsu" (術) qui signifie littéralement "technique". On peut donc le traduire comme "Art de l'illusion", "Technique d'illusion", etc.

Le Genjutsu consiste à faire croire à son adversaire qu'il vit une situation différente en perturbant au moins un des 5 sens.

Dans "Naruto", pour exécuter une technique de Genjutsu, il faut malaxer son chakra (en mélangeant l'énergie corporelle et l'énergie spirituelle) et effectuer une séquence de signes incantatoires. Le Genjutsu est un art ninja très dangereux quand il est bien maitrisé.

Des illusions qui hypnotisent et déconcertent l'ennemi

(Source : Databook 1)

Genjutsu
La cible se laisse progressivement piéger par l'illusion, sans s'en rendre compte.

Le Genjutsu est une sorte d'hypnose. On plonge son adversaire dans un monde d'illusions sans qu'ils s'en aperçoive. Cela permet de le fatiguer tant physiquement que moralement. La grande différence avec les autres catégories de techniques, c'est que le Genjutsu ne blesse pas physiquement ses adversaires, il sert surtout à rendre une situation favorable pour enchainer une autre attaque.


Avantages : L'opération peut s'effectuer de manière discrète afin de dinimuer les risques, et s'avère également efficace contre plusieurs ennemis simultanément.

Inconvénients : L'utilisation prolongée du Genjutsu est très épuisante, et ne blesse pas physiquement son adversaire.

Le Senjutsu

Définition du Senjutsu

Le mot Senjutsu (幻術) est d'origine japonaise.

Il est composé du caractère "sen" (仙) qui signifie "détaché", "naïf", ou "surnaturel" et du caractère " jutsu" (術) qui signifie littéralement "technique". La partie "sen" se retrouve dans "sennin", mot qui définit Jiraiya comme un ermite (détaché de ce monde). On peut donc traduire "Senjutsu" par "Technique d'ermite".

Produire du chakra de Senjutsu

(Source : Databook 3)

Afin d'éxécuter des techniques de Senjutsu, il faut être capable de malaxer du chakra de Senjutsu. L'enseignement se fait au Mont Myouboku, lieu de résidence des batraciens. Le Ninjutsu consiste à mélanger l'énergie spirituelle avec l'énergie corporelle. Pour le Senjutsu, il suffit d'y ajouter en part équitable de l'énergie naturelle, qui se trouve dans tout être vivant.

Pour rassembler de l'énergie naturelle, il faut fusionnet avec la nature et rester immobile. Cette action est la plus difficile pour un être vivant. Ensuite, il faut pouvoir contrôler cette énergie sous peine de se transformer à jamais en crapaud de pierre. Une fois les trois énergies équitablement réparties, l'utilisateur est capable de produire du chakra de Senjutsu et d'utiliser les techniques adéquates.

L'inconvénient, c'est le temps de préparation et le fait de devoir rester immobile, ce qui n'est pas vraiment compatible avec un combat... pour palier ce problème, il y a plusierus solutions :

- Jiraiya utilise Shima et Fukasaku pour rassembler l'énergie naturelle en mouvement. Les deux batraciens restent immobiles sur les épaules de Jiraiya et rassemlent l'énergie naturelle pendant que celui-ci continue à se battre.

- Naruto ne pouvant pas fusionner avec Fukasaku ou Shima à cause de Kyuubi qui les rejette, il est obligé d'utiliser des clones qui restent cachés pour rassembler l'énergie naturelle pendant que l'original se bat. Avec le temps, il semble que Naruto apprenne à rassembler l'énergie naturelle en étant en mouvement, ce qui est une première dnas le monde des ninjas !

Le Kinjutsu

Définition du Kinjutsu

Le mot Kinjutsu (禁術) est d'origine japonaise.

Il est composé du caractère "kin" (禁) qui signifie "interdit", et du caractère " jutsu" (術) qui signifie littéralement "technique". On peut donc le traduire comme "Technique interdite", etc.

Certaines techniques sont interdites, pourquoi ?

(Source : Databook 1)

Kinjutsu

Il y a deux raisons pour lesquelles une techniques est référencée "interdite" :

- Lorsque la vie de l'utilisateur est menacée.
- Lorsque la puissance est telle qu'elle va à l'encontre de la nature.

Dans le deuxième cas, la technique est écrite sur un parchemin, puis scellée.

Techniques qui mettent la vie de l'utilisateur en danger : Tajyu-Kagebunshin-no-Jutsu, Soja-Sosai-no-Jutsu, Ura-Renge...

Techniques qui sont contre nature : Kuchiyose-Edotensei, ...

Page créée le 07/05/2012, mise à jour le 25/01/2015.