The World of Naruto

The World of Naruto

Le Chakra et les Signes

Malaxe ton chakra et joint tes mains, et voilà une technique !

(Source : Databook 1, Fanbook 1)

Principe de base du Chakra.
Exemple dans l'exécution d'une technique "Katon".

Pour réaliser une technique, il faut utiliser de l'énergie corporelle présente dans les 130 billions de cellules du corps humain, de l'énergie spirituelle et des signes incantatoires réalisés avec les deux mains.

Concrètement, il faut produire du chakra et le transformer en une technique à l'aide des signes. Pendant un combat, il faut être capable de réaliser les signes en évitant les techniques de l'adversaire, il est donc primordial de savoir rester calme et de former des signes rapidement et précisément en toute circonstance. En cas de panique ou d'hésitation, la puissance et la qualité de la technique attendue peuvent varier considérablement.

Schéma de principe.
Sauf pour le "Taijutsu", réaliser une technique nécessite le mélange des deux énergies.

Le Chakra : nécessaire à l'exécution d'une technique

(Source : Databook 1)

On appelle "Chakra" l'énergie nécessaire à un ninja pour exécuter une technique. Il est fabriqué à partir du mélange de deux autres énergies contenues dans le corps humain : l'énergie corporelle et l'énergie spirituelle. On parle alors de "malaxer" son chakra, aptitude qui est propre à chacun. Si on parvient à malaxer une dose précise de Chakra, et donc sans gaspillage d'énergie, il alors possible d'éxcuter plus de techniques que dans les autres cas.

Par ailleurs, le Chakra permet d'augmenter les capacités physiques d'un ninja. Ce dernier peut ainsi décupler ses performances et réaliser des mouvements surhumains.

Production de Chakra
Le mélange des deux énergies est la clé pour produire du Chakra.

Endurance
Endurance

L'endurance de Naruto est gigantesque.

Quelqu'un qui possède beaucoup d'endurance sera capable d'utiliser de nombreuses techniques variées et de surprendre son adversaire.

Contrôle
Controle

Avec un mauvais contrôle, la chute est immédiate.

En concentrant son Chakra dans les pieds, il est possible de grimper aux arbres. Avec un contrôle parfait, il est carrément possible de rester la tête en bas accroché à une branche.

Libération
Liberation

Avec de l'expérience, il est même possible de courir sur l'eau.

En s'entraînant, on peut apprendre à doser la libération de son Chakra. Un bon dosage sur la plante des pieds permet par exemple de tenir debout sur l'eau.

Les signes incantatoires : "In"

(Source : Databook 1, Fanbook 1)

Les signes incantatoires (ou Mutras) sont requis pour que le Chakra devienne une technique. Pour chacune d'entres elles, il y a une combinaison de signes à respecter, et être très vigilent avec la positions des doigts. En règle générale, plus la technique est complexe ou puissante, plus la combinaison de signes sera compliquée elle aussi.

 

Les 12 signes de base

Vous trouverez ci-dessous la liste des 12 signes incantatoires fondamentaux nécessaire à l'exécution de la plupart des techniques. La meilleure façon de les mémoriser est de prononcer leur nom pendant la réalisation. Il faut beaucoup d'entraînement pour tous les connaître, pour les faire sans se tromper, puis pour les enchainer rapidement.


Singe

Les pouces sont applatis contre les petits doigts.


Dragon

Le pouce gauche doit être au-dessus de l'autre.


Rat

Le pouce gauche doit rester à l'extérieur.


Coq

Attention à l'angle formé par les pouces et la position du bout des doigts.


Serpent

Le pouce gauche doit rester à l'extérieur.


Buffle

La main droite est à l'horizontal, la main gauche à la verticale.


Chien

La main gauche est posée à plat sur le poing droit.


Cheval

Les coudes écartés, les index doivent former un triangle.


Tigre

Les pouces pointent verticalement vers le haut.


Porc

Les poignets doivent être le plus souple possible.


Chèvre

Le pouce gauche doit être au-dessus de l'autre, les mains jointes verticalement.


Lapin

Le long du petit doigt, les doigts de la main droite légèrement pliés.

Signes incantatoires avancés

Certaines techniques nécessitent des signes uniques qui ne sont pas répertoriés dans les 12 de base, particulièrement pour les techniques interdites ou secrètes, c'est à dire des techniques qui provoque des effets inhabituels sur soi-même ou autrui. En principe, il faut utiliser les deux mains pour réaliser tous les signes.

Tajuu Kage Bunshin no Jutsu

L'index et le majeur de chaque main forme une croix.

Shintenshin no Jutsu

Ce signe semble représenter un "coeur".

Les 3 grandes énergies

(Source : Manga)

Les 3 grandes énergies pour produire du chakra sont les suivantes :

- l'énergie corporelle : contenue dans toutes les cellules du corps humain.
- l'énergie spirituelle : résultat d'un entrainement ou d'autres expériences.
- l'énergie naturelle : présente dans toute espèce vivante.

Afin de pouvoir produire du chakra, il faut impérativement mélanger l'énergie corporelle et l'énergie spirituelle de manière équitable. L'ajout d'énergie naturelle à cet ensemble produit du chakra de Senjutsu.

Le sens de rotation du flux du Chakra

(Source : Manga)

Sens de rotation du Chakra
Principe de la rotation du chakra dans le corps.

La manière dont le Chakra est généré n'est pas identique chez tous les ninjas.

En fonction de la manière dont le Ninja concentre son chakra en mixant l'énergie spirituelle et corporelle, le chakra subit une rotation vers la droite ou vers la gauche.

Le sens de rotation du chakra peut avoir une grande importance dans l'utilisation de techniques telle que "Rasengan" ou le Ninja doit faire tourner l'énergie libérée en opposition au sens de rotation de son chakra.

Sens de rotation du Chakra
Les deux sens possibles de rotation du chakra.

Senshitsu-Henka, changer la nature du Chakra

(Source : Databook 3)

Le changement de nature du Chakra est à la base du Ninjutsu, il est essentiel pour le développement de nouvelles techniques.

 

Les 5 grands changements de nature du chakra
Interraction entre les éléments.
Tout comme l'élément "Terre" est faible face à l'élément "Vent", chaque élément possède un élément plus fort et plus puissant que lui.

Dans la course aux techniques de Ninjutsu, lorsqu'un ninja ajoute les éléments de Feu ou de Vent pour renforcer l'effet de celles-ci, on parle de "changement de nature du chakra". N'importe qui peu prétendre avoir au moins un affinité élémentaire, mais cela dépend beaucoup de la personne. Les ninjas de niveau supérieur (Jounin) peuvent utiliser au moins deux éléments.

Caractéritiques des 5 grands éléments :

Le Feu : Du chakra aussi chaud que le feu, avec le pouvoir de brûler tout ce qu'il touche. Il peut changer sa cible en brasier, et comme pour le Vent, il est très adapté pour l'attaque.

Le Vent : Du chakra aussi tranchant qu'une lame, et qui peut trancher presque n'importe quoi. Très utile pour renforcer une arme ninja ou une technique, il est encore plus efficace pour des attaques de courtes et moyennes distances.

La Foudre : Facile à diffuser, et compatible avec des attaques de moyennes et longues distances. Ajouté à une arme en métal, cette dernière devient encore plus meurtrière, et amplifie le choc électrique.

La Terre : Amplifie la solidité et la composition de toute chose. Quelqu'un qui le maîtrise peut rendre le métal incassable, et l'argile plus souple. Cet élément peu être ajouté à une technique ou à un objet.

L'Eau : Cet élément se marie très bien avec le "changement de forme du chakra" (voir ci-dessous). Il est possible par exemple de créer du brouillard pour se camoufler, ou un tsunami pour bloquer quelque chose : c'est parfaitement adapté pour la défense.

Un papier spécial pour connaître son affinité élémentaire

Avant de commencer un entraînement rigoureux, il est important de connaître son affinité élémentaire. En général, on utilise une petite feuille de papier fabriquée à partir de bois spécial qui réagit au chakra. En envoyant du chakra dans le papier, ce dernier aura une réaction différente en fonction de l'affinité :

Le Feu
Le feu

Le papier s'enflamme

Le Vent
Le vent

Le papier se scinde

La Foudre
La foudre

Le papier se froisse

La Terre
La terre

Le papier s'effrite

L'Eau
L'eau

Le papier s'humidifie


L'affinité vers l'élément de Feu permet de réaliser des techniques Katon (Art de maîtriser le feu).
L'affinité vers l'élément de Vent permet de réaliser des techniques Fuuton (Art de maîtriser le vent).
L'affinité vers l'élément de Foudre permet de réaliser des techniques Raiton (Art de maîtriser la foudre).
L'affinité vers l'élément de Terre permet de réaliser des techniques Doton (Art de maîtriser la terre).
L'affinité vers l'élément d'Eau permet de réaliser des techniques Suiton (Art de maîtriser l'eau).

Un entraînement spécifique à chaque élément

Exemple du "Vent" :

Afin de maîtriser le changement de nature du chakra en un élément, il faut suivre un entraînement rigoureux. Dans le cas du "Vent", cela se déroule en trois étapes. Il faut d'abord révéler le changement de nature de son chakra, puis apprendre à en augmenter la quantité, et enfin apprendre à l'appliquer dans une technique. Pour quelqu'un qui voudrait maîtriser tous les éléments, il lui faut un grand nombre d'années.

Première étape
Le vent

Révéler le changement de nature de son chakra : Il faut utiliser son chakra de vent pour scinder une feuille en deux.

Deuxième étape
Le vent

Augmenter la quantité d'un coup : Scinder une large cascade en deux et un exercice parfait pour apprendre à augmenter la quantité à libérer en un instant.

Troisième étape
Le vent

Appliquer le changement à une technique : Cette étape est la plus difficile, mélanger son élément avec sa technique fétiche.

Keitai-Henka, changer la forme du Chakra

(Source : Databook 3)

Le changement de forme du Chakra est une autre manière de renforcer la puissance d'une technique de type "Ninjutsu".

En fonction des talents de l'utilisateur et de sa manière de l'exprimer, le Ninjutsu peut changer de forme.

Le changement de forme du Chakra modifie l'apparence d'une technique de Ninjutsu et permet à l'utilisateur de contrôler sa puissance et/ou sa portée. Cela permet une personnalisation encore plus poussée d'une technique que le changement de nature du Chakra. Cependant, les effets dépendent également de la technique, de la méthode d'entraînement et de l'imagination de l'utilisateur.

Forme

On peut considérer que le "Rasengan" est l'ultime changement de forme du Chakra.

Forme

Associé avec le changement de nature du Chakra, la technique est encore plus puissante.

Forme

Sasuke peu changer la forme de son "Chidori" pour en faire une lance. Une technique peut varier en fonction de l'imagination de l'utilisateur.

Deux éléments donnent naissance à un nouveau

(Source : Databook 3)

Hyouton
Haku était l'un de ces rares Shinobis à pouvoir utiliser le Kekkei-Genkai de "Glace".

Même pour un ninja de rang supérieur (Jounin), changer la nature de son Chakra en deux éléments distincts simultanément relève de l'exploit. Cela revient en effet à changer la nature de son Chakra pour créer quelque chose de nouveau. On appelle cela un "Kekkei-Genkai", et requiert des dons particuliers.

 

Elément d'Eau + Elément de Terre = Elément de Bois : Mokuton (Art de manipuler le bois/la nature).
Elément d'Eau + Elément de Vent = Elément de Glace : Hyouton (Art de manipuler la glace).

Mokuton
L'élément de "Bois" est issu d'un changement de nature simultané entre les éléments de "Terre" et "d'Eau".

Une simple technique peut devenir très puissante

(Source : Databook 3)

Puissance
Quand Orochimaru utilise sa technique de Substitution, il laisse derrière lui une enveloppe vide afin de retarder la détection.

Le changement de nature et de forme du Chakra ne sont pas les seules moyens de renforcer la puissance du Ninjutsu. La créativité de l'utilisateur apporte beaucoup, l'innovation est essentielle pour varier les effet d'une technique. Le monde est vaste, et il existe un nombre incalculable de techniques de Ninjutsu... c'est pourquoi les possibilités sont pratiquement infinies. Nul doute que le nouvelle génération de shinobis va continuer de s'entraîner afin de créer de nouvelles techniques.

Innovation
Kakashi utilise Kagebunshin-no-Jutsu pendant ses entraînements. Cela a largement influencé la manière dont Naruto a progressé..

Page créée le 07/05/2012, mise à jour le 25/01/2015.